Les sociétés d’histoire jouent un rôle essentiel par les recherches qu’elles effectuent sur l’histoire de leur localité ou de leur région. Elles nourrissent la « grande histoire » à partir des découvertes de pans souvent inédits de l’histoire locale qu’elles mettent en lumière.
L’histoire étant une science humaine toujours en construction, les passionnés d’histoire prennent plaisir à enrichir les domaines déjà explorés ou à découvrir des faits nouveaux.
Note pour la SHL : comme vous pouvez le constater, il manque des éléments afin de pouvoir faire un lien. Par exemple : les expositions ou les fêtes et célébrations, on en parle mais on a pas d’accès pour réserver, etc. Est-ce que cela sera aussi des produits de la boutique? Je dois obtenir ces informations pour compléter, tel que je l’ai mentionné lors de nos rencontres.
J’ai cependant fait un lien sur les visites guidées. Ce qui vous aidera à comprendre que les éléments doivent être créés afin de me permettre de les afficher.
Les projets de recherche en cours
Charles leMoyne : En 2025, les historiens Louis Lemoine et Marcel Fournier sont à la recherche de tout document sur le personnage Charles LeMoyne tant dans les bibliothèques québécoises qu’en France qui apporterait un nouveau regard sur ce personnage exceptionnel et ses exploits en Nouvelle-France.
Louis Laroche : cet été, l’employé étudiant Mathieu Bouchard, intéressé par le 250e anniversaire de la Guerre d’indépendance des États-Unis à venir, a découvert le rôle du longueuillois Louis Laroche qui s’est associé aux rebelles états-uniens installés dans le château fort de Longueuil en vue d’agresser Montréal en 1775, première étape pour affaiblir les Britanniques de la « Province of Quebec ».
Les archives de la SHL
Quel chantier sans fin que de répertorier les archives d’une société d’histoire ! Depuis deux ans, la SHL inventorie certains groupes de documents, les classe, inclut les nouveautés et informatise les données pour un usage maximal au service de ses membres et des amateurs d’histoire. Encore deux étés intensifs pour que surgissent les informations recherchées et leurs recoupements sur écran en un tournemain. La mémoire personnelle et les classeurs suffisaient aux anciens, le savoir-faire électronique et la mémoire des ordinateurs convient mieux à tous, particulièrement aux plus jeunes.
(Photos à l’appui)
Note à la SHL : Est-ce que vous présentez cela sur le site web? Si oui, il serait important de me communiquer les détails dans les plus brefs délais.
Le Centre d’histoire de Longueuil de la SHL
La création d’un Centre d’histoire de Longueuil par la SHL à l’étage de la Maison Lamarre en 1984 avait pour mission de regrouper en un seul endroit toute la documentation nécessaire pour mener à bien un projet de recherche sur l’histoire de Longueuil : cartes historico-géographiques, livres, périodiques, journaux, capsules audio-visuelles, films et photos au service des passionnés d’histoire. Que de documents amassés au fil du temps que toute personne passionne d’histoire peut venir consulter sur demande.
En 2014, deux stagiaires en technique de documentation ont créé un répertoire de cartes historico-géographiques et mis à jour le répertoire de la bibliothèque. Ils ont remis un précieux rapport comportant un nombre important de recommandations sur l’ensemble de la documentation énumérée précédemment qu’il reste à réaliser. Toujours beaucoup de pain sur la planche !
(Photos à l’appui)
L’archéologie
Le choc initial de la SHL pour l’archéologie survient lors de l’élargissement du chemin de Chambly par la Ville de Longueuil en 1971 qui entraîne la mise au jour des fondations de la tour et du flanc Est du château fort de Longueuil (1698) le long de la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue. Dès lors, la SHL s’implique dans les différents projets de fouilles et offre sa collaboration aux différents projets entrepris par la Ville de Longueuil en archéologie.
(Photos à l’appui)
Note à la SHL : Est-ce que vous présentez cela sur le site web? Une page dédiée à ce projet? Si oui, il serait important de me communiquer les détails dans les plus brefs délais.
Les collections de photos, d’artéfacts et d’œuvres d’art
Au fil du temps, la SHL a développé une collection de photos impressionnantes tant anciennes sur la vie et les milieux de vie d’antan que récentes, en fonction de ses activités. Les donations enrichissent cette collection que la SHL veut mettre au service du public sans en avoir encore précisé l’approche.
Loin d’être un musée, la SHL détient aussi des artéfacts et des œuvres d’arts, reçus de particuliers depuis sa fondation, qu’elle expose dans ses niches vitrées de la Maison Lamarre ou sur les murs. Que l’on parle de la croix noire de la tempérance, de bouteilles variées, du « Reel de Longueuil » sur vinyle 78 tours ou de petits tableaux de Judith Sainte-Marie ou de reproduction des tableaux des barons de Longueuil et de leur épouse
(c’est le temps de mettre mes tableaux de Charles II et de Claude-Élisabeth Souart d’Adoucour et leurs clins d’œil …, tous ces objets créent une ambiance qui délie les langues, fait jaser les visiteurs sur leurs propres souvenirs et leur fait plaisir.
Note à la SHL : Est-ce que vous présentez cela sur le site web? Une page dédiée à ce projet? Si oui, il serait important de me communiquer les détails dans les plus brefs délais.